L’enfant précoce au quotidien – Béatrice Millêtre

Ce livre, c’est tout. Pire : ce livre sait tout.
J’aurai dû m’en douter au nom de l’auteur : Millêtre, Milles êtres en un ?
C’est déjà un peu la traduction de l’enfant « précoce », non ?

Et si ce rapprochement est un peu bancal, il n’est pas totalement faux, puisque l’auteure est directement concernée.
Actuellement elle aide les enfants, adolescents et adultes HP en les recevant à son cabinet, mais aussi grâce à ses livres pleins d’idées !

En plus de son apport en compréhension de l’enfant en général et spécifiquement l’enfant à haut potentiel, ce livre est plein d’astuces, et de petites fiches pour faciliter la vie quotidienne, la vie scolaire, la vie avec les autres, … pour prévenir un bel avenir, en gros.

En commençant ce livre, c’est simple, j’ai eu un soupir de soulagement, mon coeur s’est desserré : j’ai eu l’impression que quelqu’un savait, enfin, et mettait les mots et maux dessus, ceux que l’on arrivait pas à décrire chez les spécialistes vus jusque qu’ici.

Béatrice Millêtre écrit sur une globalité mais elle donne cette sensation qu’elle nous parle d’un cas particulier. J’ai vu ma fille dans ce livre, je l’ai comprise, je l’ai apprise, et j’ai eu envie de faire un énorme câlin à un support fait de papiers parce que c’est le seul qui depuis des années comprend ce qu’est actuellement notre vie. Je suis persuadée que je ne suis pas la seule à avoir ressenti ça.

IMG_1845

Béatrce Millêtre met de jolis et difficiles mots sur tout ça : ma fille est différente.
Non ma fille n’est pas mieux que les autres, elle ne perçoit pas le monde pareil. Non ma fille n’est pas moins bien et n’est pas une petite peste capricieuse, elle ne colle pas à l’image que vous voulez d’elle.

Pour des parents, je crois pouvoir affirmer que cette première partie, est l’une des plus belle à lire.

L’auteure du livre nous explique que l’enfant à besoin de se comprendre, de savoir qui il est. Et après avoir lu ce livre, vous saurez à même de pouvoir lui expliquer, ou vous pourrez au moins avancer sur le chemin difficile de la compréhension !

Car, finalement, il faut déjà que nous, parents, soyons aptes à accepter la différence de notre enfant, pour l’aider ensuite à s’épanouir en restant tel qu’il est.

 » Il suffit que chacun reconnaisse et accepte l’autre dans sa différence. Aussi n’essayez aps de diminuer votre enfant en le faisant rentrer dans le moule, mais gardez-lui sa singularité et son individualité sans le singulariser et ne le transformez pas (…) »

La conclusion du livre est très forte, effectivement, dans un monde parfait il ne devrait même pas expliquer. Mais le problème réside dans l’incompréhension de la différence des uns et des autres. Si l’autre nous perçoit et nous accepte comme nous sommes, et si nous faisons de même, il n’y a pas de problème à être différent, pas d’explication à donner. Mais le monde n’est pas parfait !

ENFANT PRECOCE.inddVotre enfant est roux, blond, brun, petit, grand, maigre, rond, porte des lunettes, à le nez long, parle fort, est timide, répond un peu trop ? Un enfant précoce est comme votre enfant : différent d’un autre, ce qui n’en fait rien de plus ou de moins qu’un enfant.

En Belgique, où l’individu à haut potentiel est très bien reconnu, la société semble plus encline à le comprendre et s’adapter, mais en France il s’agit encore d’une différence trop peu connue, ou du moins pas à sa juste valeur.

Si vous avez un enfant, ou un ado « précoce », « zèbre », « surdoué », je vous conseille vivement la lecture de ce livre !

Lu et approuvé, comme dirait l’autre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s